Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
La méditation : une pratique universelle Agrandir l'image

La méditation : une pratique universelle

SC_65_A03

On pourrait penser que la méditation est l’héritage d’un certain courant spirituel, d’une certaine tradition ou d’une religion. Or, c’est une pratique que l’on trouve depuis des temps immémoriaux dans l’ensemble des civilisations et dans l’ensemble des spiritualités, de par le monde, sous une forme ou une autre.

Plus de détails

  • loader

2,00 €

En savoir plus

Si la méditation est universelle, elle est restée une pratique bien plus fréquente en Asie, et les scienti ques occidentaux ont bien compris la nécessité de tisser des liens avec les traditions spirituelles de ces régions du monde pour appréhender l’objet de la méditation. C’est ainsi que de grands méditants ont apporté leur collaboration aux travaux sur la méditation, coopération concrétisée sous la forme de l’institut Mind and Life, co-créé en 1987 par le Dalai Lama, R. Adam Engle, avocat américain, et Fran- cisco J. Varela, neurobiologiste et philo- sophe chilien. Originellement objet d’étude de l’ensemble des spiritualités, la méditation est donc devenue un objet d’études scienti ques et notamment en lien avec le domaine médical. C’est la vision des diverses tradi- tions spirituelles, puis celle de la médecine moderne que nous étudierons à présent...




Pour commander la revue N°65 complète