Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
Notre réalité intérieure Agrandir l'image

Notre réalité intérieure

SC_63_A02

  • loader

2,00 €

En savoir plus

Instabilité


L’être humain se voit comme une unité, une entité agissant en connaissance de cause, de façon cohérente et réfléchie. Lorsqu’on y regarde d’un peu plus près, le constat est beaucoup plus nuancé. Par exemple, nous pouvons nous lever de bonne humeur et il suf ra, en jetant un coup d’œil par la fenêtre, de découvrir la journée maussade et pluvieuse qui s’annonce pour ne plus être dans cette même énergie joyeuse. Notre joie est balayée par ce paramètre extérieur et nous laissons la pluie qui tombe nous mettre dans un autre "état". Ce n’est là qu’un petit exemple, pour prendre conscience des volte-face avec lesquelles nous vivons ou survivons constamment, ainsi que de notre manque cruel de stabilité intérieure.

Fragmentation


Nous pouvons être sensibles à la défense de l’environnement et pourtant ne pas être gênés de prendre notre voiture pour faire quelques centaines de mètres sous prétexte de gagner quelques minutes. Tout se passe comme si, en nous, existaient plusieurs "autorités" à partir desquelles nous prenons nos décisions et nous agissons. Et c’est un peu le cas : tout se passe comme si nous étions divisés intérieurement, multiples, comme si nous étions légion. Nous sommes des êtres fragmentés à la manière d’une mosaïque et, à chaque fois, nous nous prenons pour l’un de ses morceaux. Chaque morceau ne connaît que lui-même et l’ensemble forme notre personnalité, le masque que nous présentons aux autres et au monde, et à partir duquel nous agissons. Chaque moi se prend pour le tout et nous basculons souvent très rapidement, et sans nous en rendre compte, de l’un des moi vers un autre. Notre vie est faite de la succes- sion de ces moi qui nous gouvernent, qui dirigent nos actions, nos pensées, nos senti- ments, nos sensations. Chaque fragment de notre personnalité ignore jusqu’à l’exis- tence des autres fragments...



Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant : Revue N° 63 : Mais qui suis-je ?