Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
L'arbre de vie Agrandir l'image

L'arbre de vie

SC_63_A13

  • loader

2,00 €

En savoir plus

L’arbre : un symbole universel


Depuis la nuit des temps, l’arbre est un symbole reliant le monde matériel au monde spirituel, la terre au ciel. L’arbre de vie est le symbole du principe de l’interrela- tion universelle de toutes les formes de vie, non seulement sur terre, mais aussi dans le cosmos. Il est le chemin qui relie la terre aux cieux, l’homme aux dieux. Dans les Centres des Mystères, l’arbre n’a pas seulement été un symbole très important, mais aussi un instrument pratique d’apprentissage des Arkana-mudras, des postures, des danses et des mouvements sacrés.

L’origine de son utilisation se trouve en Mésopotamie où se dressait le Kishkanu noir, arbre sacré dont on disait que les racines plongeaient jusqu’au centre de la terre dans les profondeurs du monde des enfers. C’est cet arbre mythique qui inspirera toutes ses autres représentations à travers les religions, les spiritualités et les mythologies.

Chez les Chinois, l’arbre Chen Mou est le refuge de l’oiseau sacré et du dragon, symbole d’immortalité. L’arbre des Chinois est lui aussi dressé au centre du monde. Il possède neuf branches qui touchent les cieux et neuf racines qui descendent vers le séjour des morts. Le sage taoïste chemine le long de ces branches pour atteindre la connaissance et la sagesse. Chez les Egyptiens, le dieu Thot inscrivait le temps du destin de chaque être humain et de tout être vivant sur les feuilles de l’arbre sacré, le sycomore.

Pour les Mayas, l’arbre Ceiba est comme un pilier soutenant le cosmos par ses branches. Son tronc est le passage qu’utilisent les âmes humaines pour leur voyage entre la terre et le ciel. Si ses branches mènent au ciel, ses racines mènent dans les entrailles de la terre. Par l’arbre, ces voyages dans les différents mondes spirituels d’en haut, du milieu et d’en bas sont possibles...



Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant : Revue N° 63 : Mais qui suis-je ?