Observer

2,00 €
TTC
Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

N°39 - De l'intelligence émotionnelle à l'Amour



Observer

Alain Falduzzi

Une clé essentielle pour se libérer de ses émotions négatives

Dans la vie, à cause de quoi est-on malheureux ? Essentiellement à cause des émotions et des sentiments négatifs que nous ressentons, parfois “volontairement”, parfois à notre corps défendant : ils nous saisissent alors que nous voudrions pouvoir nous comporter autrement. Jalousie, colère, énervement, agacement, dépression, etc. : voilà l’origine de notre souffrance. Pourtant, la plupart des êtres humains ne se rendent pas compte qu’ils se gâchent la vie parce qu’ils ont des émotions et des sentiments négatifs. Réfléchissez bien et vous comprendrez très vite que nous souffrons parce qu’il y a en nous des émotions et des sentiments de type négatif. Y a-t-il autre chose qui vous fasse souffrir intérieurement ?
Auditeur : La souffrance physique...
Non, cette souffrance est seulement physique. Il y a des gens qui souffrent physiquement et qui ne sont pas malheureux. Le cycliste qui va jusqu’au bout de ses forces sur son vélo, évidemment qu’il souffre, mais il souffre physiquement et il n’est pas malheureux, au contraire ! Certes, il y a des souffrances physiques si intenses qu’elles peuvent rendre très malheureux, mais secondairement.

La cause de nos émotions négatives

Qui est responsable de nos émotions négatives ? Quand nous sommes en colère ? Quand nous nous énervons ?... Les autres, évidemment !... C’est la faute des autres, n’est-ce pas ? Ils ne font pas ce que nous voudrions qu’ils fassent ou ce que nous attendons d’eux. Ils ne répondent pas à nos attentes, ils ne comblent pas nos besoins ou nos désirs… Et quand ce ne sont pas les autres, c’est la vie qui ne nous traite pas suffisamment bien : on est un peu malade, ou bien on n’est pas assez riche, pas assez beau, pas assez intelligent, on n’a pas assez d’amis, etc. Parfois même, c’est le temps : il pleut ce matin et il fait froid alors qu’on est en plein été, on a toutes les raisons du monde d’être triste ou déprimé !
La Psycho-Anthropologie nous dit que la cause de nos émotions négatives n’est jamais les autres ou la vie, mais elle est toujours en nous-mêmes. Nous disons que l’autre nous énerve, alors qu’en réalité, c’est nous-mêmes qui nous énervons à cause de ce que fait l’autre. D’ailleurs, si nous sommes détendus ou de très bonne humeur, il ne nous énerve pas. Par contre, quand nous sommes d’humeur négative, tout nous énerve.
Il est important de retenir cette idée et de la vérifier dans sa vie : ce n’est pas la vie extérieure qui nous rend heureux ou malheureux, c’est la façon dont nous l’appréhendons.
SC_39_A07