Emotions et organes

2,00 €
TTC
Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

N°39 - De l'intelligence émotionnelle à l'Amour



Emotions et organes

Carl F. Hessin

La théorie des 5 éléments

La bonne santé

L'état de bonne santé de l'être humain peut être caractérisé au niveau physique par un fonctionnement correct des organes, une action coordonnée et harmonieuse des différents systèmes (respiratoire, immunitaire, digestif, cardio-vasculaire, nerveux, etc.).
Au niveau émotionnel, on est en bonne santé quand il y a facilité relationnelle et capacité d'adaptation correcte à l'entourage, tant aux personnes (famille, milieu professionnel ou social) qu'aux événements (par exemple les petits problèmes à résoudre quotidiennement). Au niveau intellectuel, la bonne santé signifie une capacité de concentration correcte, une bonne mémoire, des idées claires.
Chacun des enseignements traditionnels de santé ou de guérison (médecine traditionnelle chinoise, tibétaine, ayurvédique, derviche...) enseigne, à sa manière et de façon différente, mais avec sa propre cohérence, des principes de fonctionnement, un art de vivre, une philosophie de la bonne santé.

Médecine traditionnelle chinoise, les 5 éléments

La médecine traditionnelle chinoise - en réalité une philosophie - repose sur la théorie des cinq mouvements, ou cinq éléments, déjà évoquée dans le Nei Jing, écrit sous le règne du mythique Empereur Jaune (28e siècle avant JC). Cette théorie décrit d'une façon symbolique très belle et imagée le jeu des grandes forces à l'œuvre dans l'univers (macrocosme) et en nous (microcosme).
Au départ, il existe deux grandes puissances : le Ciel et la Terre. Le Ciel stimule la Terre, l'amène à se transformer pour nourrir et soutenir la vie organique dans toute sa diversité. Le Ciel émet une énergie Yang active, chaude, multiple, avec un mouvement de croissance et de décroissance rythmique, et la Terre répond à la sollicitation de cette énergie extérieure par une énergie Yin, calme, stable, passive, malléable comme l'argile sous les doigts du sculpteur.
De cette interaction entre les deux énergies Yin et Yang naissent 5 mouvements énergétiques, appelés symboliquement du nom des cinq éléments qui composent tout l'univers et dont nous sommes composés aussi, puisque nous faisons partie de cet univers. Ces éléments sont le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre.
Chacun représente un type d'énergie particulier, mais peut être mis en relation avec une planète, une direction de l'horizon, un sens, un goût, un organe, des émotions, etc. Les cinq éléments ne sont pas des constituants de la nature à proprement parler, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène. Ils sont une grille d’analyse applicable à une variété de phénomènes pour en reconnaître et classer les composantes dynamiques.

SC_39_A10
1000 Produits