Tao et systémie

2,00 €
TTC
Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

N°40 - Ce que les Anciens savaient déjà


Des textes sacrés du Tao et du Yi King aux constellations familiales d’aujourd’hui

à partir d’une conférence donnée en octobre 2008 par Idris Lahore


Coline d’Aubret

médiatrice en constellations systémiques


Les constellations systémiques, familiales, professionnelles et spirituelles modernes font beaucoup parler d’elles. Elles impressionnent et sont très efficaces quand elles sont menées dans un état d’esprit juste fait de respect et d’humilité. Elles sont certainement une des professions les plus efficaces d’aide à la personne, surtout si elles sont menées en collaboration avec d’autres professionnels de la relation d’aide (médecins, psychothérapeutes, coaches, etc.). Certains considèrent ces pratiques comme “nouvelles”, alors qu’elles prennent leurs racines dans de très anciens textes sacrés redécouverts et adaptés au monde d’aujourd’hui, notamment par Bert Hellinger, père des constellations dites “classiques modernes”.

Définition

Les constellations ne sont pas une histoire de mystiques, mais touchent directement au fonctionnement des êtres et des mondes. Voici ce que nous dit Idris Lahore, lui-même formé dans une double tradition : celle du taoïsme chen yen et celle des derviches préislamiques descendant des rishis de l’Inde ancienne :

Les constellations familiales sont une méthode pour nous aider à trouver une solution, ou une meilleure solution, à une souffrance ou à un trouble, que ce soit une maladie corporelle ou un problème psychologique, relationnel, familial, ou encore un problème au niveau professionnel, social, ou spirituel.Une personne choisit des représentants pour les membres de sa famille et les place dans l’espace en relation les uns avec les autres. Ces représentants vivent des sensations, émotions, pensées, impulsions au mouvement, qui appartiennent aux personnes qu’elles représentent, sans pourtant rien connaître d’elles. Ils sont pris par la même force, le même mouvement de l’âme, le même champ morphique qui, dans la vie ordinaire, anime les personnes représentées.Ce travail, effectué en groupe, parfois en individuel, sous la conduite d’un constellateur ou médiateur, permet de mettre en évidence les dynamiques cachées dans un système humain, à l’origine de souffrances physiques ou psychologiques. Puis il est proposé au système une solution meilleure, afin de réparer les blessures commises par certains de ses membres (dont certains sont morts il y a des décennies) et qui se répercutent sur leur descendants aujourd’hui. ”

SC_40_A16