Les effets positifs de la méditation

Les effets positifs de la méditation

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Il y a une trentaine d'années, dans son livre "Méditation, connaissance de soi et vie pratique", P.J. Petri, qui enseignait cette pratique, expliquait que, dans la médita- tion, l’être humain apprend à ressentir de nouveau son corps, son âme et son esprit comme une unité.

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Depuis le premier article scienti que référencé portant sur la méditation en 1966 (réf. PubMed), le nombre des publications se rapportant à la méditation n’a cessé de croître et représente aujourd'hui des milliers d'articles ; les sites, blogs et autres pages internet dédiés à cette pratique se multiplient également. Il en est de même pour les études randomisées contrôlées cherchant à mesurer l’efficacité de la méditation dans différents domaines en médecine et en psychiatrie.

Par ailleurs, il existe un intérêt grandissant pour des études plus fondamentales qui s’appliquent à préciser les soubas- sements cérébraux de l’état méditatif. Les études concernent à la fois les effets psychologiques et physiologiques (en particulier neurophysiologiques) de différentes formes de méditation, dont la méditation transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi, qui a fait l’objet de plus de 500 études scientifiques, et la pratique méditative des bouddhistes, sous l’impulsion du Dalai Lama (et, plus précisé- ment pour la France, grâce aux conférences de Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire devenu moine bouddhiste tibétain et proche collaborateur du Dalai Lama)...



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