C'est quoi, un enseignement spirituel ?

C'est quoi, un enseignement spirituel ?

2,00 €
TTC
La Psycho-Anthropologie considère que l’être humain est constitué d'un corps physique animal dans lequel un esprit (sa nature réelle, son être véritable) tente de se manifester. Cet esprit n’est pas d’origine animale, il n’est pas une émanation du corps physique, par exemple du fonctionnement du cerveau.
Quantité

Malheureusement, dès sa naissance, l’être humain perd le contact avec l'esprit qu’il est. L’éducation qu’il reçoit, les situations qu’il vit et l’expérience qu’il fait des autres humains autour de lui ne le mettent pas en contact avec l’esprit qu’il est. Au contraire, elles l’éloignent de sa véritable nature et créent une personnalité ou une image de lui-même, pour lui-même et pour les autres. L’être humain ordinaire vit de cette façon et peut avoir une belle vie à ce niveau. Cependant, certains ressentent, à un moment ou à un autre, une aspiration vers un niveau supérieur, une nostalgie pour l'esprit qu’ils sont et avec lequel ils ne sont plus ou seulement confusément en contact.
Le chemin d'évolution, le chemin spirituel, c'est l’enseignement transmis par des instructeurs ou des Maîtres qui savent que l'être humain est un esprit dans un corps animal parce qu'ils sont en contact avec l’esprit qu’ils sont eux-mêmes et parce qu'ils perçoivent l'esprit qui vit dans l’autre. Ils ont eux-mêmes parcouru le chemin de découverte, d'éveil, de libération et de réalisation de l’esprit qui est en eux. Ayant parcouru ce chemin, ils en connaissent les modalités et les étapes.

Les efforts justeset nécessaires

Un enseignement spirituel, c’est la transmission de ces différentes étapes, pour que tout être humain qui en porte en lui le désir réel puisse de nouveau accéder à l’esprit qu’il est. C'est la raison pour laquelle un chemin spirituel ne s’adresse qu’à ceux qui le demandent, pas à ceux qui veulent autre chose. Et un chemin spirituel est rarement facile. Il est certainement enthousiasmant, mais il demande des efforts. Tout ce qui est grand, bon, beau et vrai nécessite de s’élever à ce niveau, donc demande des efforts. Or, à une époque comme la nôtre, les gens ne sont plus vraiment enclins à faire des efforts, si ce n’est pour des sottises, comme les compéti-tions sportives. Mais ils ne sont plus enclins à faire de véritables efforts sur eux-mêmes, pour évoluer, donc le Chemin s’adresse à très peu de personnes et ceci ne doit pas nous étonner. Les autres préfèrent le chemin des illusions et des promesses faciles qui leur sont faites. Certains s'intéressent au développement personnel qui est, comme son nom l'indique, un développement de la personnalité, donc de l'élément super ciel amené par l’éducation, les conditionnements et les expériences. Le développement personnel est le développement de la partie tout à fait super cielle et illusoire de l'être humain. La recherche spirituelle est très différente et elle n’est pas non plus ce que présentent les religions. Les religions ont leur propre cheminement et elles ont un rôle à jouer dans le monde, mais il n’a rien à voir avec l’évolution spirituelle de quelqu’un.

Motivation illusoire

Auditrice : Je pensais être en quête spirituelle mais, depuis que je vous ai rencontré, j’ai vu chez moi le mensonge : au lieu d’être une quête spirituelle, c’était une quête pour sortir de la peur. Depuis, j’ai contacté cette peur en moi et...

Les personnes qui arrivent auprès de moi ou sur le Chemin peuvent avoir des motivations conscientes très différentes, selon leur personnalité. Chez les unes, ce sera l’avidité ; chez les autres, la peur ; chez d’autres encore, la vanité ou l’orgueil. Toutes sortes de motivations peuvent exister pour commencer à s’intéresser au chemin spirituel. Mais la motivation de départ est toujours une illusion.
...



Pour commander la revue N°68 complète
SC_68_A04