Mais comment fonctionne notre cerveau ?

Mais comment fonctionne notre cerveau ?

2,00 €
TTC
La survie de l'organisme est l'unique objectif du cerveau...

Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

Les neurones miroirs




Le cerveau des êtres humains, comme de tous les vertébrés contrôle et coordonne les mouvements, ainsi que l’homéostasie des fonctions internes (température, rythme cardiaque, pression artérielle…). Il présente une organisation fonctionnelle - certaines parties gèrent plus spécifiquement certains aspects du comportement ou de la pensée - mais cette division fonctionnelle n’est pas stricte : il serait par exemple illusoire d’assigner une fonction aussi complexe que la mémoire à une région isolée. On peut néanmoins dessiner une cartographie du cerveau en aires cérébrales selon leur rôle dans la cognition : les fonctions motrices dans le lobe frontal, la vision dans la partie postérieure du lobe occipital, le langage articulé dans le lobe frontal au niveau de l’aire de Broca, etc.
Notre cerveau est l’outil qui nous permet de survivre d’instant en instant à un environnement en permanence changeant et potentiellement hostile. La survie de l’être vivant est son unique objectif. Survie individuelle, survie en tant que groupe (comportements sociaux) ou survie en tant qu’espèce (comportements reproducteurs et de défense du territoire). Le cerveau possède 100 milliards de neurones, chacun relié à d’autres par environ 10000 connexions. Mathématiquement, la possibilité d’agencement de 10000 neurones parmi 100 milliards en utilisant 10000 connexions est audelà de ce que nous pouvons concevoir.

Les “trois cerveaux”
Tant au niveau phylogénique qu’ontologique, la théorie des “trois cerveaux” est à la fois juste et utile pour comprendre le fonctionnement du cerveau même si, évidemment, ces “trois cerveaux” communiquent en permanence les uns avec les autres.
SC_29_A01