Mouvements oculaires

Mouvements oculaires

2,00 €
TTC
Pour en finir avec les émotions toxiques...

Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

Les neurones miroirs


Marie-Odile Brus
sophrologue et consultante

Les “tu qui tuent”
Depuis le moment de notre conception, nous sommes influencés par notre environnement : les conditions de vie de nos parents, l’histoire de notre famille et de notre espèce, l’ensemble du patrimoine génétique qui nous est transmis, vont déjà faire de nous un être particulier, unique… Je renvoie à l’excellent ouvrage du Dr Sellam, Origines et prévention des maladies, pour comprendre notamment tout ce qui relève des programmes de “fidélités familiales inconscientes”. L’histoire de notre famille est à la source de bon nombre de ce que j’appelle les programmes toxiques. Vous noterez que cette toxicité n’est généralement pas le résultat d’une intention maligne, mais au contraire d’une volonté toute positive de donner à l’enfant les moyens de s’intégrer dans le groupe.
Beaucoup ont des souvenirs d’enfance terribles, où une personne qui comptait pour nous ou représentait l’autorité nous a infligé une sentence quasi définitive : “Tu n’écriras jamais proprement”, “Tu ne seras jamais bon à rien”, “Tu ne penses qu’à faire le mal”, “Tu n’es qu’une menteuse (un voleur, un faible…)"… On pourrait appeler ces programmes toxiques les “tu qui tuent” ! Pire, gavé de ces microprogrammes toxiques qui sont comme des virus dans notre disque dur (cerveau), nous souffrons souvent d’une sorte de contamination : nous créons nousmême de nouveaux programmes pervers, qui en sont directement inspirés : “Je n’y arriverai jamais”, “J’ai trop peur”, “Je suis nul”, “Je ne mérite pas…”, “Je ne vaux rien”.
Bien sûr, nous utilisons également un grand nombre de programmes extrêmement positifs et la confiance qu’il nous a fallu pour faire nos premiers pas et marcher sans aide restera dans notre mémoire comme référence positive. Ceci est également vrai pour les “bagages familiaux” : si nous avons grandi belle/beau, intelligent(e) aux yeux de nos parents, nous nous identifions à une personne belle, intelligente et nous saurons en tirer une force accrue qui nous grandira face à l’inconnu.
Nous pouvons nous appuyer sur ces programmes de vie pour apprendre à ignorer les programmes toxiques. Si nous n’avons plus cette capacité, il nous faudra utiliser des outils spécifiques pour nous recentrer sur cette capacité, pour désinstaller les programmes toxiques et pour installer des programmes de remplacement allant dans le sens de la vie. (J’utilise la combinaison de trois outils dans ma pratique thérapeutique : la sophrologie, l’IPMO ou Intégration Positive par les Mouvements Oculaires, et l’Emotion Freedom Technique ou EFT du Dr Gary Craig)...
SC_29_A03