Les microbes

Les microbes

2,00 €
TTC
Nos ancêtres seront-ils nos successeurs ?
Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

Quels risques pour demain ?


Dr Clara Naudi

Cet article sur les microbes a été écrit afin de transmettre quelques éléments pouvant déboucher sur plus d’ouverture d’esprit à leur égard. Ma reconnaissance va à tous ceux dont j’ai appris, ceux qui ont étudié les microbes, ceux qui les ont aimés, ceux qui ont commencé à comprendre et à faire comprendre que l’être humain ne peut se suffire à lui-même, et qu’il dépend des autres, des animaux, des plantes, des roches, de l’eau… et des microbes, pour continuer à vivre. L’être humain est habitué à se voir comme le fleuron de l’évolution des espèces, à utiliser la terre qui le nourrit comme sa propriété privée, à se battre contre les microbes qu’il considère comme ses ennemis personnels. Cette incursion dans le monde des micro-organismes va nous mettre face à une des formes de vie les plus anciennes, qui manifeste depuis si longtemps son intelligence et sa volonté de survivre. Comme nous. Avec simplement quelques milliards d’années d’avance.

Pour la majorité de nos contemporains, les microbes sont associés à la maladie, aux infections, aux épidémies, aux antibiotiques… Ils sont considérés comme des ennemis à éradiquer. Des ennemis dont on découvre de plus en plus la résistance et la pugnacité. Si l’espèce humaine vient à s’éteindre un jour, si les êtres humains sont anéantis jusqu’au dernier, emportés par les forces de la Nature qu’ils ont si peu respectées, si la Terre devient inhabitable pour la majorité des espèces vivantes, peut-être ne pourront survivre que des formes de vie primitives. Alors, peut-être, seuls les microbes, indifférents à l’éphémère passage de l’être humain sur Terre, continueront à vivre leur vie. Il y a si longtemps qu’ils sont là… Il semble que les bactéries soient présentes sur la planète depuis environ quatre milliards d’années. Pour nous aider à réaliser combien elles sont anciennes par rapport à l’être humain, on peut représenter une tranche de dix millions d’années par une journée de 24 heures. Les bactéries apparaissent le 1er janvier ; les êtres humains le 31 décembre à 22 heures…

Qui sont les microbes ?
Microbe vient de microbios = "petite vie". Les microbes, ce sont les bactéries, les virus, les parasites et les champignons microscopiques, petites vies invisibles jusqu’à l’apparition des premiers microscopes au début du 17e siècle. Ce sont les organismes vivants les plus petits que nous connaissions...
SC_34_A07