• Prix réduit

S'asseoir...

2,00 €
1,00 € Économisez 50%
TTC
Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

N°43 - Méditation : les bienfaits


S'asseoir...

et regarder les choses en face

Olivier Benhamou
directeur de la Libre Université du Samadeva


Commencer à s’éveiller, c’est être capable d’entrer dans l’observateur. Si vous n’arrivez pas à vous observer, ne serait-ce que trois secondes, vous ne pouvez qu’être emporté par la vie : si vous n’êtes pas l’observateur, le témoin, vous n’êtes que l’acteur et vous êtes endormi, vous faites partie de l’humanité mécanique. Quand vous observez, même un peu, vous voyez que vous êtes mécanique : ce sont toujours les mêmes vieilles soupes que vous revivez, toujours les mêmes émotions, les mêmes pensées, les mêmes situations. Il y a toujours un conflit, un refus, une agitation, une dispersion. Pire : vous commencez à voir que vous n’y pouvez rien changer ou si peu… A ce moment-là, il est essentiel de ne pas y ajouter de négatif : je ne me plains pas, je ne pleure pas, je ne me révolte pas, je ne fuis pas. Je reste en face parce que c’est ma réalité.

Les stratégies de fuite

Or les gens ne peuvent pas rester assis tranquillement parce qu’ils se fuient eux-mêmes, ils fuient tout ce qui a été refoulé en eux, mais qui remarque qu’il s’agit d’une fuite ? Quand vous pensez que vous êtes attiré vers une chose ou une autre, c’est faux aussi : vous voulez fuir. Il en est de même pour l’ennui. L'ennui est toujours la peur d’être avec soimême, la fuite de soi-même.
Ces stratégies de fuite, on les découvre petit à petit lorsqu'on pratique la méditation puisque là, on ne peut pas s’enfuir : on est assis et on regarde ce qui se passe. Alors, certains disent : “J’ai mal, je ne peux pas rester assis”, d’autres : “Je n’arrive pas à respirer” ou : “Je pense tout le temps”, ou : “Ça m’ennuie”, ou “Ça m’agite”. Ce ne sont que des justifications de fuite, pour ne pas rester face à soi. Chaque fois que quelqu’un dit : “Je n’arrive pas à méditer”, il ne dit qu’une seule chose : “Je ne suis pas capable de me regarder en face, il faut que je fuie encore dans mes activités”. Que ce soit des activités bonnes, belles ou futiles, peu importe, la signification est la même.
...

Accepter ce qui est

Devenir authentique

Recevoir de la force

Le principe de réalité

Plus confortable d’être victime

Méditer est la base de l’entraînement

L’état d’esprit juste



Lire la suite dans la revue N°43

SC_43_A07