Les différents types d'êtres humains

2,00 €
TTC

Les êtres humains sont classés selon leur niveau spirituel.La Psycho-Anthropologie a fait sienne la classification en sept types proposée par le taoïsme et reprise par G.I. Gurdjieff.

Quantité

Les trois types ordinaires

Nous trouvons d'abord trois types ordinaires ; le mot n'est pas péjoratif, il désigne ceux qui ne sont pas engagés dans une démarche spirituelle, chacun étant dominée par un centre : 

• Le type n°1 a des intérêts d'ordre physique ; il est dominé par son corps, sa sexualité, ses instincts, par des considérations d’ordre matériel. Il est habituellement insensible aux sentiments des autres, à peine aux siens propres, et ses valeurs sont superficielles.

• Le type n°2 est régi par des impulsions d’ordre affectif. Il accorde de l’importance à ses états émotionnels, souvent exagérés. Pour lui, tout n’est qu’attirance ou aversion. Il se fie plus aux sentiments qu’aux idées abstraites et tient peu compte des considérations d’ordre matériel.

• Le type n°3 est dominé par son intellect et vit souvent d’après une théorie. Chez lui, le raisonnement logique passe avant le corps physique et les sentiments.

Fonctionnant presque exclusivement dans un seul centre, les trois types d’êtres humains vivent de façon déséquilibrée et disharmonieuse. Leurs intérêts (qu'ils soient de nature émotionnelle, intellectuelle ou physique n'y change rien) ne sont liés qu'à la vie ordinaire. Précisons que le type n°1 physique n'est pas moins évolué que le n°2 émotionnel ou le n°3 intellectuel. Ils ont simplement différents centres d'intérêt. L'être humain peut décider d'évoluer au-delà de cet état ordinaire. Si vous êtes de type émotionnel, vous réaliserez peutêtre que votre nature débordante et parfois excessive vous prive d'un certain équilibre. Peut-être faudra-t-il réfléchir davantage, ce qui vous évitera bien des ennuis...

Si vous êtes de type physique, vous constaterez peut-être qu'il vous manque des sentiments ou une capacité de réflexion. L'intellectuel abstrait se trouvera peut-être trop rigide et s'accordera un peu de fantaisie en développant sa partie émotionnelle ou, s'il passe ses journées assis devant ses livres ou son ordinateur, se donnera une activité physique. Quel que soit votre type de base, l'idée est de ressentir un déséquilibre et l'envie d'harmoniser vos trois centres, d'aller au-delà de ce que vous êtes "naturellement" (je ne m'adresse bien entendu pas à ceux qui se trouvent bien comme ils sont).

Vous devenez un homme ou une femme n°4 quand vous décidez de vous engager sur un chemin de connaissance de soi et de tout ce qui est au-delà de soi : l'univers et les dieux. L'être humain n°4 veut évoluer, s'éveiller à l'esprit qu'il est, se libérer de la souffrance et réaliser sa nature spirituelle...


Pour commander la revue N°72 complète

SC_72_A02
1000 Produits