Les 17 sens

2,00 €
TTC

La conscience spirituelle, faite d'une clarté que rien ne limite et d'amour qui peut tout inclure, est presque à l'opposé de la conscience psychique qui, elle, de par le processus même de la pensée, limite les êtres et les choses pour les enfermer dans un cadre raisonnable, logique, en tout cas compréhensible...

Quantité

Les neuf sens liés au monde matériel

Nous appréhendons le monde matériel par les cinq sens que chacun connaît : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût, mais aussi par les sens de la chaleur (différent du sens du toucher), du mouvement, de la vie et de l’équilibre. C’est donc grâce à neuf sens que nous entrons en contact avec le monde matériel.

Conscience psychique : trois sens spécifiques

Ce n’est pas avec nos sens matériels que notre conscience nous met en contact avec le monde des pensées ou des émotions. Il faut une autre conscience que nous appellerons conscience psychique. Elle nous met en contact émotionnellement et intellectuellement avec nous-mêmes et avec les autres.

Si nous n’entrions en contact qu’avec nos sens matériels, nous n'aborderions l’autre que comme un objet ! Nous disposons de trois sens psychiques".

• Le sens de la parole : quand quelqu’un parle, nous n’entendons pas seulement du bruit. Nous savons que c'est un langage même si nous ne le comprenons pas.

• Le sens de la pensée : il permet de comprendre le sens des mots.

• Le sens du moi : il permet de reconnaître dans l’autre un autre individu.

Pour entrer dans une relation vraiment humaine, nous devons éveiller notre conscience psychique et ses sens ou organes de perception. Dès que notre conscience psychique s’éveille, nous ne tenons plus seulement compte dans les autres de l’aspect extérieur que nous transmettent les sens : nous reconnaissons leur réalité intérieure et elle a autant ou plus d’importance que leur réalité extérieure...


Pour commander la revue N°72 complète

SC_72_A05