N°23 - Vraiment libre?

8,00 €
TTC

La liberté, comment ne pas tomber dans la fureur guerrière qu’elle implique parfois ?

La liberté demande notamment une extrême rigueur, beaucoup d’humilité, une volonté de fer et un lâcher-prise permanent.

Quantité

EDITO


Chers lecteurs,

La liberté, comment ne pas tomber dans la fureur guerrière qu’elle implique parfois ? Cette revue traite le sujet dans la douceur, la conciliation, le réalisme qui permet d’avancer. Comment ? En prenant de la hauteur, en adoptant une vision globale, non partisane, en donnant la parole à ceux qui sont capables de l’aborder avec l’expérience et le recul nécessaires. Qu’en est-il de notre liberté extérieure, revendiquée sans vraiment savoir ce qui nous enferme, tant nous nous croyons libres ? Lisez l’article sur la liberté de semer des organismes non génétiquement modifiés, ou celui sur le couloir de la mort, où les détenus connaissent plus que quiconque ce que veut dire et ce que coûte l’absence de liberté !
Un large espace est également donné, bien sûr, à notre soi-disant liberté intérieure. Les conditions de cette liberté sont exposées avec brio par différents intervenants, dont de véritables maîtres… L’histoire enfin a connu de belles âmes, qui ont su vivre la liberté, tant extérieure qu’intérieure, la tête haute, le regard tourné vers le ciel, des âmes qui ont marqué l’histoire, discrètement mais profondément. Il nous a paru important de leur rendre hommage à travers divers témoignages… En feuilletant une dernière fois cette revue avant de la voir partir à l’imprimerie, je me suis sentie satisfaite de n’y trouver, après vérification, aucune agressivité, juste de la passion, de vraies émotions, comme si la liberté tirait vers le haut de toute façon, quand on l’aborde non pas comme un défi à relever, mais comme un idéal à atteindre, avec des étapes, des obstacles et toujours un but. Vouloir être libre est une question de paradoxes : c’est en tout cas le contraire de l’errance, c’est poursuivre un but précis, en acceptant de choisir et de perdre, c’est refuser les contraintes en dépassant tous les obstacles, c’est choisir toujours la vérité sans cesser de faire les compromis nécessaires, c’est travailler à vaincre l’influençabilité tout en acceptant les autres points de vue.
La liberté demande notamment une extrême rigueur, beaucoup d’humilité, une volonté de fer et un lâcher-prise permanent. Merci à nos artistes dont, sans aucun doute, vous apprécierez le beau travail pour faire ressortir l’esprit de chaque article à travers leurs illustrations et leur mise en page. Bien entendu, vos impressions sont bienvenues, comme d’habitude, et même plus : l’équipe se nourrit de vos remarques, suggestions et encouragements. N’hésitez pas à nous les transmettre. Je vous souhaite un très bel automne, saison idéale pour un retour vers soi plus en profondeur. Et si vous faisiez le point sur la liberté dans votre vie ? Puisse cette revue vous y aider...
Chaleureusement,


Coline d’Aubret

SOMMAIRE

SC_23