N°30 - L'Eveil des managers

8,00 €
TTC

... ce numéro mérite de figurer parmi les “hors série” que l’on garde chez soi et que l’on approfondit à chaque lecture, parce qu’ils font réfléchir et génèrent discussions et échanges de points de vue.

Quantité

EDITO

30 ! C’est le nombre de numéros édités par la revue Science de la Conscience depuis sept ans. Nous avons voulu dédier notre dossier au monde de l’entreprise, ce lieu auquel nous consacrons un tiers de notre vie et que nul ne peut ignorer. Un lieu d’épanouissement pour certains, de confrontation pour d’autres, où nous pouvons découvrir nos limites et nos talents, développer notre autonomie, recueillir le fruit de nos efforts pour faire vivre notre famille. De mon point de vue, ce numéro mérite de figurer parmi les “hors série” que l’on garde chez soi et que l’on approfondit à chaque lecture, parce qu’ils font réfléchir et génèrent discussions et échanges de points de vue. Même si les dirigeants et cadres d’entreprises sont particulièrement concernés, chaque salarié, chaque responsable, dans quelque domaine que ce soit, y trouvera de quoi nourrir sa réflexion et pourra réagir et se (re)positionner. Nous avons veillé à laisser aux femmes leur juste place et elles l’ont prise avec fermeté. Ariane François, Amandine Estran, Françoise Antier, Bettina Laville, Françoise Kourilsky, Pascale Ash, Ennea Tess Griffith… sont des exemples. Femmes de cœur, mais femmes de terrain avant tout, engagées et soucieuses de concilier réalités humaines, impératifs économiques et aspiration spirituelle.

Mais ce n’est pas tout : les principes éthiques ou systémiques appliqués aux organisations permettent de poser un œil neuf sur l’actualité, le management et le rôle de l’entreprise. Des concepts nouveaux, tels que la décroissance, la métavision, la neuroconnectique, les HiPo, viennent étayer le débat… et “la fin de l’espèce humaine”, annoncée depuis des décennies (des siècles ?), nous invite à réviser sérieusement nos valeurs et nos objectifs de vie, pour que notre humanité puisse continuer à évoluer longtemps et dignement. Oui, ce numéro se positionne clairement en faveur de la solidarité, de la tolérance, du partage équitable et de l’abondance suffisante pour tous, et ouvre vers une croissance réelle, mais qui passe par le cœur, le bon sens, le respect de ce qui nous dépasse. Je tiens ici à remercier notre directrice de rédaction, qui suit la ligne éditoriale avec talent, sans se laisser impressionner, ni dévier vers des articles plus “faciles”. Nous souhaitons conserver nos impératifs de qualité… pour votre plus grand plaisir.

Avec mes très chaleureuses pensées en cette fin de printemps,

Coline d’Aubret

la créativité en entreprise

Qui n’a jamais remarqué la mention “nouveau” sur les produits dans les rayons des grandes surfaces où il va faire ses courses ? Selon les experts de la mercatique, cette mention est l’un des sésames pour attirer le client potentiel.

la créativité en entreprise

Qui n’a jamais remarqué la mention “nouveau” sur les produits dans les rayons des grandes surfaces où il va faire ses courses ? Selon les experts de la mercatique, cette mention est l’un des sésames pour attirer le client potentiel.

SC_30