N°39 - De l'intelligence émotionnelle à l'Amour

N°39 - De l'intelligence émotionnelle à l'Amour

8,00 €
TTC

Cela fait bien longtemps que nous avions envie de traiter de ce thème : la gestion des émotions négatives…
C’est ce défi que nous lançons à travers ce numéro. Partir à la quête de l’essentiel, et le laisser résonner en nous jusqu’au déclenchement de cette petite étincelle qui met en route d’autres mécanismes, plus proches de notre vraie nature.

Quantité

Chers lecteurs,
Cela fait bien longtemps que nous avions envie de traiter de ce thème : la gestion des émotions négatives… Ces émotions qui nous gouvernent, nous enferment, nous rendent fous parfois. Ces émotions qui nous donnent la sensation d’intensité, la preuve illusoire que nous existons, le moyen d’entrer en contact avec le monde, les autres, nous-mêmes… Certains disent qu’il existe des émotions authentiques qui auraient leur juste place… D’autres parlent d’émotions superficielles, manipulatrices, non adaptées… et beaucoup proposent des explications, des modes d’emploi, des pistes de réflexion… Comment s’y retrouver dans ce dédale de théories et de pratiques ? Qu’est-ce qui est essentiel ? Utile pour notre quotidien ?
C’est ce défi que nous lançons à travers ce numéro. Partir à la quête de l’essentiel, et le laisser résonner en nous jusqu’au déclenchement de cette petite étincelle qui met en route d’autres mécanismes, plus proches de notre vraie nature.
C’est ainsi que nous commencerons par définir et cerner ce que sont ces émotions qui emplissent nos vies. Comment elles fonctionnent, pourquoi elles se manifestent, comment elles sont reliées entre elles. Puis nous verrons que, sous cette manifestation apparente et extériorisée, il y a des fils subtils qui nous relient à notre histoire, notre passé, et même à notre corps, nos tensions, nos organes, nos schémas de pensée. Viendra le moment de faire le tour des meilleures techniques de traitement de ces émotions polluantes. Meilleures car elles intègrent tout, elles ne rejettent rien, elles permettent simplement de mettre chaque émotion à sa bonne place et d’utiliser l’énergie de chacune avec discernement, au bon endroit.
La médecine chinoise a beaucoup à nous enseigner. Nous interrogerons sa sagesse infinie toujours actuelle. Mais elle n’est pas la seule et nous interrogerons aussi la sagesse des derviches, dont beaucoup de méthodes connues actuellement, redevenues modernes, sont issues.
Voilà donc un numéro qui intéressera tout le monde a priori. Et vous en tirerez grand profit si vous savez lire entre les lignes le message qui est délivré par tous les auteurs : ce chemin à travers et avec les émotions est celui qui nous amène à l’Amour. Mais à ce niveau, l’Amour n’est plus une émotion, mais une qualité noble, un état d’Etre, fruit d’un travail intérieur de longue haleine. Cela peut être le sens de notre vie même. N’est-ce pas en tout cas notre rêve le plus fou ?
Nous espérons que vous trouverez dans ce numéro sinon des réponses ou des confirmations, tout au moins des pistes de réflexion et des ressources pour accéder au meilleur de vous-même, en pleine conscience de cette merveilleuse énergie qui se manifeste à travers les émotions et qui veut nous guider sur le chemin de l’Amour véritable.
Chaleureusement,
Coline d’Aubret

SOMMAIRE

Emotions

Si nous nous observons réellement, nous pouvons voir défiler les émotions négatives, les unes après les autres, au gré des événements et des petits “moi” qui s’emparent de nous tout au long de la journée. Nous nous identifions sans cesse à elles, elles nous gâchent la vie et elles nous polluent.

Un autre niveau d'être

La première chose à faire est bien d’entrer en contact avec les émotions négatives qui agissent en soi et de les reconnaître. Une observation sérieuse permet de les reconnaître, de les démasquer et de constater combien elles sont présentes au cours d’une journée, la plupart du temps liées à la relation à autrui...

Les trois émotions primaires

Les multiples émotions négatives qui habitent l’être humain peuvent être rapportées à trois émotions de base, également nommées “émotions primaires” qui sont la peur, la colère et la tristesse.

La chronique

Entre surproduction et surconsommation, c’est à l’individu d’agir. Enfin, ce qui met vraiment mal à l’aise, c’est la question : “Et moi, dans tout ça ?”…

Le rôle des émotions

Comment générer une vie remplie d’émotions positives ? En focalisant sur ce qui est agréable dans ce qui nous arrive et ce que nous vivons...

Maîtriser...ou utiliser ses émotions

l’émotion ne semble pas encore quelque chose de tout à fait naturel : il est convenu d’en parler comme d’un problème pour la plupart d’entre nous. Mais tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

Observer

Il est important de retenir cette idée et de la vérifier dans sa vie : ce n’est pas la vie extérieure qui nous rend heureux ou malheureux, c’est la façon dont nous l’appréhendons...

Emotions et cerveau

Le cerveau humain est une structure dans laquelle la pensée peut se manifester et, selon le niveau d’être où il se situe, ou selon l’intensité de ses intérêts, il attire certains champs de forces, il se situe lui-même dans certains champs de forces, et les pensées contenues dans ce champ se manifestent dans son cerveau, s’y reflètent comme dans un miroir...

Emotions et santé

Compendre l'effet des émotions sur le corps...

Emotions et organes

Chacun des enseignements traditionnels de santé ou de guérison (médecine traditionnelle chinoise, tibétaine, ayurvédique, derviche...) enseigne, à sa manière et de façon différente, mais avec sa propre cohérence, des principes de fonctionnement, un art de vivre, une philosophie de la bonne santé.

Les émotions négatives

Le phénomène de projection...

La doctrine des petits moi

Nous justifions la plupart de nos émotions négatives. Jean se met en colère parce qu’il pense avoir raison et que Dominique exagère, et Dominique se met en colère pour la même raison ! Nous avons toujours une bonne raison pour justifier nos émotions négatives. Qui s’est mis en colère aujourd’hui ? Christine ? Pourquoi ?...

La peur et l'unité

Des capacités curatives du mental, lorsqu'il quitte ses peurs, s'accorde avec son âme et laisse son corps s'exprimer...

Amour sans retour

Lorsque nous partons à la recherche de l’amour en nous, nous voyons qu’il en existe relativement peu. Comment peut se manifester l’amour ? Quels sont les formes d’amour que vous connaissez ?...

La gratitude

Il est très important de voir tout ce qui va bien dans notre vie...

Méditation euphonie d'harmonisation énergétique

Ce que nous pensons peut nous guérir et aider d'autres à guérir...

SC_39