N°41 - Les énergies de la vie

N°41 - Les énergies de la vie

8,00 €
TTC

Energie ! Un mot aussi galvaudé que beaucoup d’autres !
Il suffit de se pencher un peu sur la question pour se rendre compte que ce mot est immense, et qu’un fil subtil fait se rejoindre tous les concepts, toutes les théories, toutes les pratiques, toutes les philosophies qui utilisent la notion d’énergie…

Quantité

Chers lecteurs,
Energie ! Un mot aussi galvaudé que beaucoup d’autres. Chacun l’utilise pour dire tout et n’importe quoi, avec la même conviction, la même certitude de savoir ce que le mot veut dire, de croire que chacun comprendra ce qu’il signifie et contient…
Il suffit de se pencher un peu sur la question pour se rendre compte que ce mot est immense, et qu’un fil subtil fait se rejoindre tous les concepts, toutes les théories, toutes les pratiques, toutes les philosophies qui utilisent la notion d’énergie…
De fil en aiguille, nous avons trouvé le point commun, la source immuable et mouvante, présente dans le plus grand comme dans le plus petit, le plus matériel ou le plus subtil, le plus proche et le plus loin, ici comme ailleurs…
Voyagez d’abord avec nous, d’un article à l’autre. Notre gratitude va à chacun des auteurs, si convaincus de détenir une parcelle de vérité, si authentiques dans leurs recherches, leurs expériences, leurs connaissances… Dans leurs articles se cachent des vérités toutes simples, toutes crues, éternelles… à vous de les découvrir, comme dans un jeu de piste ! D’abord un petit glossaire pour vous donner quelques repères dans le labyrinthe des énergies multiples, en attente d’une sortie possible… Puis chacun argumente dans son domaine, avec pertinence. Nous nous promènerons dans les vérités médicales les plus affirmées, dans les méandres de la matière inerte ou animée, dans les espaces entre les humains et entre les mondes. Nous verrons la manifestation de l’énergie quand elle se transforme en rire (le propre de l’Homme) ou dans ce qui fait courir le monde : la sexualité. Je vous le promets, vous aimerez cette promenade instructive.
Bien sûr, il a fallu faire des choix et les nôtres sont orientés vers la science, la spiritualité, la médecine et la philosophie ; c’est d’ailleurs notre ligne éditoriale. Loin de nous l’idée de dénigrer la vision la plus simpliste de l’énergie. Elle a d’ailleurs sa place dans notre glossaire et a la même racine et la même source.
Pour réaliser ce numéro, nous avons dû utiliser l’énergie créative de l’équipe, pour réaliser une belle revue, juste pour le plaisir, et par respect pour vous. Voyez-vous, chers lecteurs, où je veux en venir ? Comprenez-vous ce que je veux vous dire ? Remarquez-vous que derrière chaque mot de cet édito, il y a de l’énergie ? Et quel est le point commun ? Quelle est la source ? Vous l’avez deviné… c’est l’Amour ! Cela ne fait plus de doute pour personne ici maintenant !
Que ce magazine illustré avec passion par une nouvelle équipe sous la direction de Pierre Ollier, et ces beaux articles orchestrés par Maya Ollier, notre directrice de la rédaction, vous apporte un peu de cet Amour que nous vous adressons, là où vous vous trouvez.
En gratitude pour tout et tous,
Coline d’Aubret

SOMMAIRE

Energie : définitions

Coline d’Aubret et Jean-Pierre Petit ne savaient pas qu’en cherchant à définir l’énergie, l’aventure allait les entraîner aussi loin… Ils ont finalement compris que certains mots ne se laissent pas définir totalement, comme l’Amour, ou Dieu… Mais peut-être est-ce finalement la même chose…

L'énergie

En Occident, les définitions du mot “énergie” sont en lien avec l’action, la vitalité ou la force physique pour fournir un travail. Ce mot trouve son origine en Grèce et signifie la force en action.

De la matière à l'énergie

Les besoins en énergie de l’humanité sont de plus en plus importants pour au moins deux raisons. D’une part, il y a de plus en plus d’êtres humains sur Terre (environ 7 milliards aujourd’hui) et d’autre part, le niveau technologique atteint par de nombreuses nations (dont nous faisons partie) est tel que la demande en énergie est bien plus importante que lorsque nous vivions proches de la nature.

Energies et place de l'être humain

Dans les connaissances traditionnelles, véhiculées notamment par le taoïsme, la notion d'énergies (appelées Qi) est très diversifiée et se retrouve jusque dans le vivant, et même au-delà...

macrocosme, microcosme...

Comme toute mécanique, et comme tout dans l’univers, l’être humain a besoin d’énergie pour fonctionner. Pour cela, il puise à trois sources, dans trois sortes de nourritures qu’il fait entrer en lui et transforme pour les assimiler : les aliments, l’air et les impressions

Nourritures et énergies

n’est possible. Il nous faut de l’énergie pour bouger, respirer, digérer, penser, aimer, être en colère ou être gai... Tout en nous a besoin d’énergie pour exister...

L'énergie du lien

Actuellement, dans le domaine matériel, les scientifiques étudient un certain nombre d'énergies, qu'ils regroupent aujourd'hui en 4 types d'énergies ou d’“interactions” fondamentales.

L'énergie du rire

La réalité du rire est la suivante : il permet la transformation des impressions...

L'énergie sexuelle

L’histoire de l’être humain est celle de la séparation, de la dualité : séparation du divin par la perte du Paradis et de la perception du monde spirituel ; dualité de l’être humain, à la fois ange et animal ; séparation des sexes, dualité de l’homme et de la femme. L’énergie sexuelle, qui attire l’homme vers la femme, est également la force qui peut résoudre cette double séparation...

Energie et médecine

Chacun de nous, qu’il soit médecin ou malade, a pu faire l’expérience des limites de la médecine moderne...

Le Reiki Tao Tö Qi

Essence de l’Amour, de la sagesse, de la joie, de la paix et de l’harmonie, l’énergie Reiki signifie énergie universelle, ou énergie de vie.

L'Ayurveda Energétique du Samadeva

Le Samadeva Energétique Ayurveda (S.E.A.) est une technique énergétique de santé et de bien-être physique et psychologique, basée sur le savoir et le savoir-faire des grands Rishis (sages thérapeutes) de l’Inde ancienne...

Traitements Energétiques par les Méridiens

Les T.E.M. ont été élaborés par Idris Lahore qui, grâce à ses vastes connaissances médico-psychologiques et philosophiques et ses longues recherches, a fait un travail de synthèse et de créativité...

San Bao

Pour la médecine taoïste, la vie repose sur trois concepts essentiels souvent appelés les San Bao, les trois trésors...

I-e-Ba

Plusieurs fois millénaire, l’I-e-Ba est issu de l’antique Inde et puise aux sources des Veda les plus anciens. Art et science des rapports harmonieux entre les courants énergétiques des humains, de leur lieu d’habitation, de leur environnement, de la nature et du cosmos, il peut être considéré comme l’origine du Chastra Vastu hindou et du Feng Shui chinois. Grâce à lui, l’être humain peut trouver équilibre, bien-être, santé, succès, prospérité et bonheur en réorganisant son habitat et son lieu de travail...

SC_41