Le mensonge de la publicité

Le mensonge de la publicité

2,00 €
TTC
Ou comment notre société du "tout à l'ego" créé toujours plus de besoins artificiels et de désirs insatiables...

Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

Quel sens à ma vie ?



Aux dernières nouvelles, nous vivons dans une société de l'information. Celle-ci, qui court sur les ondes, qui s'imprime, qui s'étudie, qui s'enregistre, constitue le système nerveux d'une planète désormais unifiée. Cette information reflète notre culte de la réalité et de la rationalité. Nous ne nous satisfaisons plus de fables, de légendes et de mythes. Nous sommes devenus pragmatiques parce que nous sommes bien iformés, et nous sommes efficaces, productifs et compétitifs parce que nous sommes pragmatiques.
Aucune société n'a jamais été aussi bien informée que la nôtre. Nous savons tout, nous voulons tout savoir pour agir en conséquence au mieux de nos intérêts. Dans l'idéologie implicite dans laquelle nous vivons, l'information constitue la clé de voûte. Si elle est fausse, en principe tout l'édifice s'écroule : nous cessons d'être efficases. Nous n'avons plus de raisons d'être.

Un territoire sans foi ni loi : la publicité 
A cette exigence tout à fait respectable, il n'existe qu'une exception, un territoire sans foi ni loi : la publicité. Si c'est pour vendre, on a le droit de mentir. Cela n'a rien d'étonnant : nous recherchons l'information parce qu'elle est profitable. Si une fausse information, bien circonscrite, rapporte gros, elle mérite d'être diffusée...
SC_28_A02