• Prix réduit
A la recherche de la vérité

A la recherche de la vérité

2,00 €
1,00 € Économisez 50%
TTC
Pour une recherche scientifique au meilleur niveau

Quantité

Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

Quel sens à ma vie ?


Pratiquer la recherche scientifique est une chose admirable. Cette pratique peut être l'aboutissement d'un long périple personnel et universitaire. Elle est, je l'espère pour beaucoup, la concrétisation d'une aspiration, celle qui fixe comme sens à la vie la recherche de la réalité. Cette vocation peut apparaître tôt dans la vie d'un individu, ou plus tard pour d'autres.
Dans ce court texte, je fais l'hypothèse que cette aspiration existe ou a existé pour chaque chercheur. peu nous importe maintenant de connaître l'origine de cette aspiration. Ce qui nous intéresse ici est de comprendre comment cette vocation agit concrètement en chacun et ce que cela implique, du point de vue du chercheur d'abord, de son positionnement par rapport à la vie, de son obligation "morale" éventuelle, et ensuite du point de vue de la recherche scientifique elle-même.

Une recherche de tous les instants.

L'autre question qui se pose par rapport au sujet traité dans cet article est la suivante : cette vocation à la recherche de la réalité, lorsqu'elle existe, est-elle limitée au cadre du métier de chercheur ou bien s'étend-elle au-delà, dans la vie sociale, familiale, spirituelle de l'individu ? lorsque le chercheur rentre chez lui le soir, est-il encore animé par la même vocation, qui serait alors sans aucun doute un sens qu'il donne à sa vie : rechercher la vérité...



SC_28_A06