[PDF] N°02 - Le souffle, je respire donc je suis

8,00 €
TTC

Le chaleureux accueil réservé au numéro 1 de Science et Conscience, tant de la part du public que de nombreux scientifiques et chercheurs dans diverses spécialités, est encourageant. Notre revue apparaît d’ores et déjà comme le vecteur d’une information de qualité. Ces témoignages de sympathie semblent indiquer que notre hypothèse de travail, à savoir la convergence, est juste.

Quantité

EDITO

Le chaleureux accueil réservé au numéro 1 de Science et Conscience, tant de la part du public que de nombreux scientifiques et chercheurs dans diverses spécialités, est encourageant. Notre revue apparaît d’ores et déjà comme le vecteur d’une information de qualité. Ces témoignages de sympathie semblent indiquer que notre hypothèse de travail, à savoir la convergence, est juste.

Etymologiquement, le mot science signifie « savoir ». La conscience c’est, toujours étymologiquement, la « science avec soi », prendre la science en soi, l’appliquer à soi. Utiliser ses découvertes pour devenir plus humain. Savoir pour être. Il y faut cependant de la sincérité, du discernement, et quelques autres facultés encore ! Il s’agit de vérifier ses hypothèses à la lumière de l’intelligence, de réfléchir pour acquérir une pensée claire ; de comprendre (prendre en soi), pour faire des expériences et observer si ce qui a été réfléchi est juste ou pas… Loin de nous donc l’idée de prétendre détenir quelque vérité que ce soit. Nous vous invitons plutôt à poursuivre, à nos côtés, cette exploration du réel et à tenter de réconcilier un peu les diverses voies d’accès à la connaissance : le coeur et la raison, la pensée discursive et l’expérience vécue, le développement du savoir et celui de l’être. « Je respire donc je suis. » Tous les chemins, anciens et modernes, de développement s’accordent sur ce point. Fonction essentielle, et cependant mécanique la plupart du temps, la respiration est, physiologiquement, notre lien permanent avec les règnes du vivant. Sur d’autres plans, chacun sait que toute modification de nos sensations physiques, émotionnelles ou mentales affecte notre respiration. Elle est un miroir fidèle de notre état pour qui sait la lire correctement. Inversement, toute modification, volontaire ou non, de notre respiration a des répercussions sur les différents niveaux de notre être. Elle est un instrument de choix pour avancer vers une meilleure connaissance de soi, et se révèle un vaste champ d’investigation pour les théoriciens et, à leur suite, les praticiens des nombreuses techniques de développement personnel et de thérapie psycho-corporelle. Certains disent même que le souffle, au coeur de toutes les activités que nous décidons d’accomplir en conscience, est créateur…

Les techniques respiratoires, tout autant que leurs buts, sont innombrables, du plus matériel au plus élevé : exploits sportifs, tonification, détente, purification, concentration, équilibre mental, vacuité, harmonisation, ouverture de conscience, transmission d’énergies subtiles, réalisation spirituelle… Quoi de plus logique, donc, que de lui consacrer un dossier dans le cadre de notre thématique annuelle ? Le souffle est porteur de forces que nous commençons tout juste à entrevoir, grâce aux avancées scientifiques qui viennent peu à peu confirmer, s’il en était besoin, ce que les sages enseignent depuis la nuit des temps.M.O.

SOMMAIRE

Santé

BERIGAUD Bernard La chronobiologie

chronobiologie rythmes

  • Ecologie

RABHI Pierre Salubrité, sécurité et pénurie alimentaire

Ecologie, Hommes, vie, mort, avenir

  • Chronique de documents méconnus

DE CIGNA Vittorio L’oscillateur de Lakhovsky

guérison

  • Science

WELTER Richard Intimité avec la matière l’humilité d’abord

Matière atomes

  • Le souffle, je respire donc je suis

AISSEL Selim Souffle, nourriture de l’âme

Nourriture octave oxygène transformations subtils

PEREID Roseline L’appareil respiratoire, anatomie et physiologie

Respirer air

LAHORE Idris Les souffles subtils dans le Bouddhisme

ésotérique Chen-yen, chakras, souffle, vie

ERGUNER Kudsi Entre flûte et roseau

Soufi ney souffle

MARIE Mireille Et le souffle devient chant

Chants sacrés euphonie vocale

TRAN QUANG HAI Le chant diphonique

Chant diphonique harmonique bourdon son

TESS GRIFFITH Ennéa Sur un souffle… aller à l’Essentiel

Souffle Steiner Euphonie gestuelle du Samadeva

ALCARPE Paula L’Art de l’Eurythmie, une respiration en mouvement

Eurythmie respirer mouvement

FAURE Robert Vent et lumière dans la calligraphie tch’an

Calligraphie tch’an énergie pinceau

DREIDEMY Michèle Initiation au Pranayama yoga

contrôle Pranayama souffle conscience respiration complète

LE SAGET Claire Le Rebirthing ou Respiration Consciente

Rebirthing Respiration Consciente Renaissance

BLIN Bernadette La respiration holotropique, la guérison par le souffle

Respiration holotropique hylotropique musicothérapie

KRIEF Guillaume Respiration crânienne en ostéopathie

Respiration crânienne ostéopathie MPR

  • Environnement

BARDINTZEFF Jacques-Marie L’Homme face au volcan

Volcan volcanologue

  • Connaissance de soi et des autres

BERTAUD Nicole Introduction à la psychologie de l’ennéagramme

ennéagramme

  • Psychologie

REUTER Katrin (Catherine) Le processus HOFFMAN : un chemin vers soi

enfance réconciliation «enfant intérieur» Hoffman

SC_02_PDF