[PDF] N°10 - Du chaos à l'harmonie

8,00 €
TTC

...sous des dehors parfois, (souvent ? !) dérangeants, déstabilisants, décourageants, “les choses” se passent donc comme elles doivent se passer, elles s’inscrivent dans une ligne d’évolution et nous autres humains sommes inscrits sur cette ligne.

Quantité

EDITO

Nous avions commencé nos recherches autour d’un dossier intitulé : “Chaos, hasard, déterminisme”. Au fur et à mesure que notre travail avançait et que nous échangions avec les futurs intervenants, le fil conducteur a subtilement glissé vers le thème que nous avons retenu ici : “Du chaos à l’harmonie”. Nous n’en avons pris une réelle conscience qu’après coup, alors que ce nouveau titre s’était déjà clairement imposé à nous… J’ai trouvé ce glissement suffisamment intéressant pour en parler ici car, en y réfléchissant a posteriori, j’ai constaté qu’il avait inscrit en moi non pas un sentiment d’espoir – car cet espoir, je l’ai au fond de moi depuis toujours - mais un sentiment de confiance. Comme si la Vie, dans un gant de velours mais d’une main de fer, nous montrait jusque dans les détails les plus infimes dans quelle direction elle avance… et nous emportait avec elle. Je trouve cela absolument réconfortant : sous des dehors parfois, (souvent ? !) dérangeants, déstabilisants, décourageants, “les choses” se passent donc comme elles doivent se passer, elles s’inscrivent dans une ligne d’évolution et nous autres humains sommes inscrits sur cette ligne.

A l’issue de mon travail sur ce dossier, je conclus avec bonheur que le déterminisme existe, certes, tout comme le hasard, mais ils ne sont ni omnipotents ni omniprésents, ils laissent même la part plutôt belle à notre liberté possible. D’aucuns disent même qu’ils en sont l’un des ingrédients de choix, en nous donnant le coup de pouce indispensable à la mobilisation de toutes nos capacités créatrices. Pendant toutes ces semaines, j’ai lu et écouté avec intérêt les scientifiques, philosophes et artistes qui m’ont fait part de leurs réflexions sur le sujet et j’ai été heureuse de constater que tous, venus pourtant d’horizons très différents, s’accordaient – quoiqu’en tenant des discours en apparence assez dissemblables - à trouver un sens, une transcendance, à la vie, quelque dimension qu’elle prenne : galactique, minérale ou humaine. Malgré des casquettes fort différentes, tous convergent de façon surprenante et disent à leur manière que le chaos est créateur, mieux même : qu’il est nécessaire à l’émergence de l’harmonie ! Ainsi, je ne suis pas loin de croire que “tout est bien”, même et y compris les obstacles qui semblent parfois les plus insurmontables ; je ne suis pas loin d’être convaincue qu’une intelligence fort supérieure à la nôtre préside à toutes les manifestations de la vie et ceci me donne la force d’en être partie prenante, à mon niveau, avec mes moyens et avec ma compréhension ; ceci me donne également la force d’accepter ce qui, au premier abord, me semble des plus inacceptables, sans y rajouter chaos et dysharmonie par mes critiques, mes jugements ou mes reproches…

En tout état de cause, le montage de ce dossier fut pour moi une surprise. Un thème apparemment très (trop) vaste et vague, des angles d’approche apparemment très (trop) différents, des articles à première vue très (trop) disparates s’imbriquèrent devant moi comme les pièces d’un puzzle. Et une belle harmonie en émergea doucement, sans que j’y sois pour grand-chose ! Une grande et belle leçon de vie.

MO

SOMMAIRE

  • Réflexion

ROEDERER Christiane Vous avez dit «écrire» ?

création écrire logos oral littérature

  • Santé

LAHORE Idris T.E.A. thérapie euphonique de l’attention

le réflexe euphonique parasympathiques

  • Portrait

MARGUIER Brigitte Brigitte Marguier sculptrice

sculptrice yoga méditatif pierre raku

  • Environnement

DESBROSSES Pierre Pour un autre regard sur l’agriculture

développement durable agriculture droits

  • Du chaos à l’harmonie

Trinh Xuan Thuan Déterminisme et chaos

un subtil équilibre chaos déterminisme science équilibre

RABISCHONG Pierre Le programme Homme Nature

homme biogenèse chaos programmisme Mozart

CHALINE Jean La théorie de l’évolution fait sa révolution

évolution espèces théorie hasard synthétique non linéaire

AISSEL Sélim Karma et liberté

karma liberté éveillés sagesse

BRÊTHES Alain Et si tout était écrit ?

synchronicité cohérence coïncidence

KREMSKI Alain (& BERTRAND Dominique) Tout dépend du but…

art chaos déterminisme cosmos conscience conciliation musique

HONORE Pascal Fractales définition, histoire et applications

fractales image objet

  • science actuelle

ANTIER Françoice Excursions au cœur de la matière, à la découverte des fondements de nos choix scientifiques

énergie nucléaire industrie radioactivité

  • Bio

MEYER Maurice Le mirage des alicaments…

alicaments aliments médicaments nutriments santé bio

Témoignage VECKER Jacques Il n’y a de vie qu’heureuse mal illusion joie sérénité

SC_10_PDF